Tuesday, February 11, 2014

L a Valise de Duchamp


Le sympathique Rodrigo Garcia me propose une rétrospective de mes œuvres, sur un mois, tous les jours sans dormir ou en dormant sur place. Je lui dis que ce serait merveilleux, que plusieurs personnes me l’ont déjà proposée, Pascal Rambert, Marie Collin, d’autres dont les noms m’échappent à l’instant. Mais comme ça coûte de l’argent, tout le monde s’est défilé, bien sûr… Puis je dis : « A moins de faire comme la valise de Marcel Duchamp, tout en miniature… » Ça l’amuse beaucoup. Oui, si je faisais la valise de Duchamp ? Mais toutes ces œuvres ont été faites sur les acteurs, à partir des lieux, des contextes, il n’y a pas d’œuvres, en fait (mais des circonstances), comment les miniaturiser ? Des poupées, des marionnettes ? Ça n’aurait pas de sens de faire tenir du théâtre dans une valise… C’est pour ça qu’il faudrait y penser… Qu’est-ce qu’il resterait dans cette valise ? Du temps, des images… un petit théâtre de poupées qui deviendrait une œuvre, oui… Et, « moi », comme un vieillard itinérant déplierais mon castelet…

0 Comments:

Post a Comment

<< Home