Tuesday, July 22, 2014

L es Carnets de Joëlle Gayot


Où l’on entend que j’oublie un vers dans Spleen. Ça m’est arrivé pendant des jours avant que je m’en aperçoive (et aucun jeune professeur pour me dire : « Hep ! là, vous en oubliez un… ») J’oublie : « Avec de lourds cheveux roulés dans des quittances »

« J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.

Un gros meuble à tiroirs encombré de bilans,
De vers, de billets doux, de procès, de romances,
Avec de lourds cheveux roulés dans des quittances,
Cache moins de secrets que mon triste cerveau. 
[…] »

Je crois que j’ai blêmi quand, dans mon lit, dans l’après-midi je m’en suis aperçu… Charles Baudelaire, il est tellement, tellement précis, on ne peut pas lui faire ça… Au début, quand je me battais encore avec la nécessité de faire ce spectacle, je me disais parfois (faussement, le démon) : ce n’est pas à faire parce que Charles Baudelaire fait tout le travail, il ne laisse pas la place (sens : il ne te laisse pas la place). Mais, maintenant, Charles Baudelaire, c’est mon frère.

Je le vénère comme un voyage limpide dans une île où je ne suis encore jamais parvenu, Bali, Bornéo, Sumatra… où je n’irai peut-être jamais — mais mon île, c’est le noir intense de la Condition des soies...

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home