Thursday, October 30, 2014

U n titre : Amanecí en París


Paris est une ville que j’aimerais écrire, en fait. Ça et écouter de la musique — et travailler avec les artistes que j’admire. Paris est une ville plus secrète qu’elle n’en a l’air. Bien sûr, il y en a un qui parle réellement de Paris, c’est Patrick Modiano. Je pensais que Lyon était la ville la plus secrète du monde, mais ce n’est pas vrai, je voulais dire que j’aimais Lyon assez pour la tenir en moi secrète. Mais je crois maintenant que Marseille est plus secrète encore. J’en ai eu la conviction, il y a qq années. J’ai vu qqch. Il y a des zones mortes à Marseille, des invisibilités. Des zones si secrètes qu’elles sont d’un autre monde, d’autres mondes, et que, pour simplifier on peut dire mortes. Elles ne le sont pas (c’est pour me faire comprendre). A Marseille, rien n’est mort. Et puis, Paris, comme le montre Patrick Modiano, est secrète aussi. Rien ne meurt jamais à Paris, sans doute aussi. C'est l'ivresse. Ainsi, il faut chercher, il faut chercher parmi les ruines et les fantômes ce qu’on y cherche.

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home