Sunday, December 14, 2014

H ommage à Pierre Notte


Je suis toujours admiratif — ébahi — par ces articles de brochure qui décrivent précisément un spectacle dont, pour ma part, je n’ai même pas l’idée, qui le décrivent comme s’il avait lieu, comme s’il était fini, dans la boîte et qui tombent juste — ou peut-être est-ce spécialement pour ce spectacle qui est sans doute plus une commande que les autres : j’aurais ainsi rempli le cahier des charges... Cela se produit aussi avec le texte d’Isabelle Barbéris pour le programme mécéné par le Festival d’Automne, texte écrit aussi il y a plus d’un mois… Il s'agit de rhétorique, je le sais, et il s'agit d'un « exercice de style » à la Raymond Queneau, mais comment ne pas en apprécier la virtuosité ?
« Yves-Noël Genod vise l’acte poétique absolu.
Il est le fils de Dante et de Pasolini. Le rire solaire en plus. Un ange remonté des limbes, créature céleste à la séduction démoniaque, il va plonger le théâtre dans le noir, et le public dans une écoute totale. Son projet : transformer l’espace de représentation en boîte intime. Son théâtre, cage d’exhibitions à émotions, devient un espace à délires et à dérives. Il brûle les codes, il casse les règles. Yves-Noël Genod a fréquenté les maîtres Antoine Vitez, Claude Régy ou François Tanguy. Il s’est affranchi des influences pour mettre le feu à tout « l’establishment culturel ». À son actif, près de quarante titres, dont En attendant Genod ; Pour en finir avec Claude Régy ; Jésus revient en Bretagne. Au Rond-Point en 2012, il créait Je m’occupe de vous personnellement. Moments uniques, rares. Instants de grâce, d’insolence, d’inventions, de bouleversements.
Il s’empare ici des Fleurs du mal de Baudelaire, recueil de cent poèmes publiés en 1857, aussitôt condamnés, interdits, mauvaises herbes devenues monuments de la culture, dont les mots suintent le désir et le sexe, la mélancolie et la mort. Tout a été dit de ces splendeurs venimeuses, jamais elles n’ont été entendues ainsi. Baudelaire et Genod se rencontrent dans le noir. Acteur et poète, il avance, recule, s’éloigne, traverse le plateau plongé dans l’obscurité totale. Voix proche ou lointaine, le souffle est là, presque tactile. Des étoiles naissent de ces collisions entre les mondes du poète maudit et l’univers d’un exégète de l’audace. Puis les poèmes laissent place au commentaire, le comédien extrapole, discourt, partage. Rester vivant offre le risque d’une expérience inédite. Entendre des voix dans le noir, éprouver par vibrations les paroles des poètes, des princes maudits de la littérature. Genod ambitionne de provoquer le geste artistique essentiel, où chacun vient se sentir en vie, fêter d’être au monde, et rester vivant, infiniment. »

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