Sunday, February 08, 2015

Un des plus beaux spectacles du monde passe en ce moment par le théâtre2Gennevilliers, c’est un spectacle qui dit : Le Pouvoir des folies théâtrales. Il dure 4h20, il est d’une beauté infinie. Je l’avais vu quand j’étais gosse, à sa création, j’avais 14, 15 ans. Je l’avais vu en partie parce qu’à la création, on pouvait aller et venir. On peut toujours. Mais je n’ai pas bougé. Hypnotisé. J’avais faim, j’avais soif, j’avais envie de pisser (je n’étais pas passé aux toilettes), j’avais sommeil (j’avais veillé la veille), mais j’étais comme dans un train sublime, de nuit et pourtant de lumière, de rêve éveillé. J’étais réellement là, comme les performeurs sur scène le sont et je pouvais réellement penser à ma vie, à la vie, au paradoxe de Fermi, à la beauté, à l’amour, à la répétition, à la vie, à la mort (à la disparition), à l’expérience. Si vous voulez comprendre pourquoi Jan Fabre est un génie, allez voir son meilleur spectacle (parmi ceux que j’ai vus) magnifiquement porté par une troupe miraculeuse. (Merci Hélène !)

Labels:

2 Comments:

Anonymous Anonymous said...

Les mots de Fabre devraient vous plaire :

« La magie du théâtre, c’est qu’il meurt au moment où il commence. Il porte la disparition en soi. »

http://www.liberation.fr/culture/2015/02/02/jan-fabre-en-folies_1194120

Nicolas Fourneyron

11:48 AM  
Anonymous Anonymous said...

Oups, je viens de voir qu'un précédent post reprenait cette citation...

11:49 AM  

Post a Comment

<< Home