Mexico, le 6 juin 2015
Madame, Monsieur,
Madame, Monsieur,
Je vous recommande (mille fois)
le travail de Daphné Millefoa que je viens de rencontrer et que j’ai trouvée
éblouissante au dernier stage que j’ai donné à la maison Maria Casarès, en
Charente. Elle est d’une intelligence très fine, très « Europe
centrale », j’ai envie de dire, c’est-à-dire, que tout, sensualité,
méchanceté, enfance, désabusement, vitesse et tristesse, tout est un peu décalé
(juste un peu), pas complètement tragique, et représente pour moi un charme
absolu. Elle a, comme actrice, plusieurs personnalités qu’elle peut convoquer à
son (presque) gré. Est-ce bien ou pénible d’être plusieurs ? En tout cas,
c’est pratique pour le théâtre. Quand elle les veut en même temps sur scène,
elle convoque d’abord sa mère qui est comme elle, mais grimée (comme dans Le
Temps retrouvé) ou d’autres plus ou
moins ressemblants alter ego ou guignols (je parle des hommes). Ses images sont puissantes.
J’aimerais beaucoup, pour ma part, travailler avec cette jeune sorcière
des Carpates (je cherche actuellement comment ce serait le mieux…) Son travail
d’auteur, que je ne puis qu’admirer en teasers, me semble parfait. Je la
retrouve, en tout cas, en pleine sincérité. C’est une arme lourde, la
sincérité… Méfiez-vous d’elle : une artiste merveilleuse !
Yves-Noël Genod, metteur en
scène
Labels: correspondance
0 Comments:
Post a Comment
<< Home