Saturday, July 25, 2015

D ramaturgie


« Mais le mot prestigieux de tableau, en français tout au moins, viens directement d’un mot latin extrêmement banal, tabula, qui veut dire une planche, simplement. Une planche à tout faire : à écrire, à compter, à jouer, à manger, à ranger, à déranger… dans la pratique de l’Atlas chez Gerhard Richter comme, autrefois, dans les séries de planches gravées en plusieurs « états » par Rembrandt, il est sans doute question de tables plus que de tableaux. Cela signifie, d'abord, le renoncement à toute unité visuelle et à toute immobilisation temporelle : des espaces et des temps hétérogènes ne cessent de s'y rencontrer, de s'y confronter, de s’y recroiser ou de s'y amalgamer. Le tableau est une œuvre, un résultat où tout a déjà été joué ; la table, elle, est un dispositif où tout pourra toujours se rejouer. Un tableau s’accroche aux cimaises d’un musée ; une table se réutilise sans cesse pour de nouveaux banquets, de nouvelles configurations. Comme dans l'amour physique ou le désir constamment se rejoue, se relance, il faut, en somme, constamment remettre la table. Rien n’y est donc fixé une fois pour toutes, et tout y est à refaire — par plaisir recommencé plutôt que par châtiment sysiphéen —, à y redécouvrir, à y réinventer. »

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