Monday, November 02, 2015

R etour à Lyon


Vous voudriez pas revenir ? (Et je payerai le billet de train, cette fois-ci.) La splendide actrice, c’est l’opposé de Or, normalement cela devrait vous intéresser beaucoup ! J’ai conçu le spectacle comme pouvant se jouer devant quelques personnes (ou beaucoup) pour ne plus m’occuper de faire venir le public, je l’ai fait avec Or, c’était mon souci principal, ça ne l’est plus, je m’en fiche. C’est très, très, très beau, La splendide actrice. La splendide actrice, c’est Lætitia Dosch jouant La Mouette. Le reste, c’est du théâtre quantique, du théâtre de très loin, du futur (ou du passé aussi bien), du fond de l’univers, grand et petit (Lætitia avait aussi proposé de reprendre Grand et petit, le premier monologue de Lotte-Bulle Ogier dans le texte non publié de l’adaptation de Claude Régy). (A l’époque, je vous lisais déjà…) C’est vraiment très bien, ce que me permet de faire Gwenaël Morin au théâtre du Point du jour. Je déploie comme un seul et même spectacle sur toute une saison, un spectacle toutes les deux semaines, avec une troupe renouvelée, dans le même espace pour le moment méconnaissable à chaque fois. Celui qui se joue en ce moment, La splendide actrice, tous les soirs à 20h, me déprime un peu dans le sens que je pense que je ne pourrai pas faire mieux. C’est splendide. Jusqu’à samedi 7 novembre. C’est un spectacle de beaucoup de grâce et de liberté, figé dans la glace, dans la mort, fixé en hologrammes, etc. L'Invention de Morel. C’est drôle, j’ai dit à César Vayssié (qui filme mes spectacles) que vous n’aviez pas aimé le côté « chorale » de Or, et il m’a rappelé qu’il lui avait trouvé un côté « lyonnais », à ce spectacle. Il avait son grand-père (je crois) médecin qui s’était construit un petit théâtre dans sa propriété près de Lyon (un théâtre dans lequel, lui, il jouait enfant), et son grand-père y donnait des représentations de pièces écrites par lui-même, dans ce théâtre, avec un public des relations bourgeoises qu’il avait, lui, médecin, un public qui venait donc de Lyon (dans cette cerisaie) et le spectacle lui avait rappelé ce genre de représentations amateurs… Amitiés, YN

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home