Wednesday, June 08, 2016

L e Réel et ses doubles


Puisqu’on parlait de Clément Rosset, l’écrivain avouait : « J’aime bien l’idée qu’il y ait quelque chose derrière le réel. Les choses sont des énigmes. Sinon les choses ne pourraient pas être si belles — je lui fait remarquer puisqu’il parle de papillons — ou peut-être était-ce Sébastien, plus tôt, qui disait qu’il avait eu vraiment du mal à expliquer « d’où on vient » à sa fille — que tous les animaux ne sont pas si jolis, quand même, je n'ai pas sous la main de noms d’animaux moches (il y en a plein), je dis : taupe, mais, les taupes,  c’est mignon quand même aussi… et l’écrivain avouait : « J’aime bien l’idée qu’il y ait quelque chose derrière le réel. Les choses sont des énigmes. Sinon les choses ne pourraient pas être si belles. Ce sont les épiphanies de Joyce. »

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home