E n six points
- Le plus beau spectacle d’Avignon, je l’ai trouvé cette année en Ardèche, à la caverne du Pont d’Arc, c’est une réplique superbe — sublimissime — de la grotte dite aussi Chauvet
- L’homo sapiens, qui a remplacé l’homme de Néandertal sur nos terres, dit aussi l’homme moderne (nous sommes toujours les mêmes, même cerveau, etc.) est apparu en « France », en Ardèche par exemple, il y a 40 000, 50 000 ans, il vient d’Afrique tropicale, il a la peau noire, il a le corps musclé et allongé, un peu peut-être comme les Massaï, dit la guide : on a retrouvé des squelettes d’1m90. C’est un chasseur-cueilleur, c'est un migrant, il est passé par l’Est, exactement comme le font les migrants actuels, c’est lui, notre ancêtre direct et il est noir ! (on n'est blanc et ratatiné que depuis dix mille ans, en fait). C’est lui qui, il y a trente-six mille ans a produit le chef d’œuvre entre tous, le plus beau spectacle, les peintures pharamineuses, le calme et la féerie
- Inimaginable d’en parler ici (il faudrait un livre et même vous n’en auriez pas l’expérience) : croyez-moi sur parole, allez-y. J’ai vu ce spectacle deux fois et sans doute j’irai le revoir toute ma vie. (La place est bien moins chère qu’à Avignon, d'ailleurs : 13 €)
- Il y a un scandale. Alors que les jeunes filles qui guident dans la grotte reconstituée expliquent donc — révélation — que l’homme moderne — nous — venons d’Afrique, à la galerie muséographique qui jouxte la réplique, on nous montre une sorte de musée Grévin de l’homme de l’époque (qui vivait peut-être sous des tipis ou des yourtes, des choses comme ça), le représentant avec sa famille et ses amis comme des santons de Provence vaguement hippies, habillés de peaux de bêtes, l’air sulpicien et donc… blanc ! Blanc de froid, même, parce que c'est période glaciaire : 15° en été, -30 en hiver, glagla. (Aussi dans un film très affreux joué par des intermittents...)
- La guide reconnaît la contradiction. Elle me dit : « Oui, ça, c’est le « politiquement correct » et, quand je dis que l’homo sapiens vient d'Afrique, je vois se déformer des visages »
- Et on s’étonne que la France soit d’extrême droite ! Dites-leur la vérité, Olivier Py ! au lieu de les bercer d’illusions : nos grand-parents sont africains, on n’en parle plus, c’est comme ça. Et donc on ne fait pas de mal aux migrants en bas de chez moi, Nanou, tu m’entends ? c’est mal, ce que tu leur fais, really bad, bad-bad-bad (sans vouloir trop te faire la morale)
Labels: avignon voyage
0 Comments:
Post a Comment
<< Home