Thursday, February 16, 2017

(L ibération)


MADELEINE
Par Eve Beauvallet
— 16 février 2017 à 19:16
Toute adaptation d’A la recherche du temps perdu devrait-elle être interdite par le code pénal ? Peut-être. Mais la Recherche, un seul en scène d’Yves-Noël Genod (photo) à partir de l’œuvre de Proust, n’est pas exactement une adaptation. Et Genod ne se présente pas comme un metteur en scène (il se préfère en «distributeur de spectacles»). Cette créature extravagante, passée par les plateaux hypnotiques de Claude Régy, couvée dans les mains de Duras, n’est pas non plus n’importe quel acteur. Le plus magnétique, sans doute. Inoubliable, même, lorsqu’il lit Baudelaire. Cette conjugaison de facteurs nous pousse donc dans la «grotte archaïque» du Théâtre des Bouffes du Nord pour l’entendre parler de la matérialité du temps qui passe, de ce roman qui, tout entier, «baigne dans le sommeil», regorge de héros endormis et de narrateurs qui ne travaillent que la nuit. Photo Rémi Artiges
Eve Beauvallet

La Recherche, de et avec Yves-Noël Genod. Théâtre des Bouffes du Nord, 75010. Du 21 au 25 février.

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