Thursday, June 22, 2017

M adeleine


« Vous verrez quand vous aurez mon âge, 94 ans… », dit souvent Madeleine assise sur le pas d’une porte en bas de chez elle et que je croise presque tous les jours puisque c’est à côté du cours de danse. Elle demande des cigarettes, des biscottes (« J’ai faim »), mais, en ce moment, je lui achète de l’eau, pas envie qu’elle me crève… Aujourd’hui, à la célèbre phrase, elle rajoute, plus profonde, plus lucide : « Je suis arrivée à rien. On n’attend plus que la mort. » Oui, ben, en attendant, vous allez me faire le plaisir de boire cette eau d’Evian, hein, Madeleine ? « C’est malheureux pour mes petites bêtes », dit-elle encore à cette perspective unique et chaleureuse. Ses chats. Elle a d’ailleurs recueilli les chats de sa voisine de palier quand celle-ci y est passée. « J’espère qu’ils tomberont bien. » Wayne (le prof), que je croise en revenant vers Madeleine avec ma bouteille d'Evian me raconte une fois qu’elle avait dit à son passage (bien qu’elle soit aveugle) : « Allez, jeunesse ! » « Madame, j’ai 65 ans », lui avait-il répondu. « Vous verrez quand vous aurez mon âge, 94 ans ! »

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home