Sunday, July 23, 2017

L a Fin du monde est pour bientôt


J’étais dans un taxi avec une scientifique de haut niveau et de quatre-vingt-dix-sept ans, très alerte bien qu’une fracture du fémur la faisait boiter ; nous sortions du spectacle Le Syndrome de Cassandre et comme elle me disait dans quel domaine elle travaillait, je lui parlai de l’article du « Monde » que j’avais lu récemment sur l’encodage d’un fragment de film de Muybridge (une cavalière au galop) et son stockage dans l’ADN d’une colonie de bactéries, film récupéré ensuite à 90%. Alors elle me parla de l’extraordinaire découverte du CRISPR-Cas9 d’Emmanuelle Charpentier et Jennifer Doudna qui permettait de couper extrêmement simplement, tout à fait facilement l’ADN de n’importe quoi pour y introduire, par exemple, ici, du stockage, là, des modifications. Cette femme de quatre-vingt-dix-sept ans, possiblement juive, je pensais (nièce de Claude Levi-Strauss, m’avait-on dit — mort, lui, à cent-un ans) dit devant mon effroi : « Oui, si Hitler avait eu ça, ç’aurait été épouvantable... » Ainsi ce que l'on avait cru devoir arriver inéluctablement dans cent, cinq cents ou mille ans, c’était maintenant. Le taxi roulait dans la nuit en évitant les travaux de l’été. Elle dit encore : « Tout ce que l’homme peut faire, il le fait, alors… », en évoquant les horreurs à venir.

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home