Thursday, August 17, 2017

D avid Bobée


Salut Antoine ! 
Voici pour rester en contact. 
Lou m’a dit que tu avais raté l’audition, ou plutôt que tu n’avais pas été pris à cause peut-être d’un manque de puissance physique, en tout cas je l’ai compris comme ça (il y a peut-être d’autres raisons que je n’ai pas retenues) et c’est vrai que c’est un problème, l’apparence, que, par exemple, David Bobée a très bien résolu en faisant jouer les princes shakespeariens (la bande des Capulets et des Montaigus) ou les guerriers antiques par, tout simplement, des circassiens, ce qui fait qu’on croit tout à fait que ces garçons aiment se battre. Tu pourrais toi aussi jouer des combattants dominants si tu pénétrais à l’intérieur même de la profondeur du texte, comme tu l’as vu faire chez Régy, par exemple. Alors, si on va à l’intérieur de l’écriture même (mais c’est très dur), à l’intérieur de son propre « livre intérieur », la faiblesse ou la force physique importent peu…
A bientôt, en tout cas !
Yves-Noël

Bonjour !
Je te remercie pour ton mail ; en effet, je ne suis pas retenu pour des raisons de corpulence (c'est en tous cas ce qu'on m'a dit).
Je vais regarder ce que je peux voir de Bobée sur Internet. 
Quant à pénétrer l'intérieur du texte, il s'agit de puiser la force des mots en leur donnant tous les sens, voir même à les retourner en séduction, si je comprends bien? Dans ce cas, s’il s'agit de jouer Alexandre, Achille ou Rodrigue, comment faire sortir ce qu'il y a de divin en eux à travers douze syllabes (puisqu'il s'agit autant des sens des phrases et des mots que celui des sons, si j'ai bien compris Régy) ?
Je suppose que le travail du comédien consiste à trouver cela...
En tous cas, je te remercie pour l'aide que tu m'as apportée ! 
À bientôt,
Antoine 

Tu en parles bien, en tout cas ! 
Il ne s’agit pas de seulement douze syllabes, il s’agit de ta vie entière. C’est aussi simple que ça et c’est pour ça que les poètes — capables de jouer leur vie à chaque touche — sont extrêmement rares. Mais, comédien, c’est quand même plus facile, rassure-toi. (Malheureusement peut-être.) Tu peux tricher jusqu’au moment où tu ressens profondément, comme une évidence, que, non, toi tu ne vas pas tricher. Et alors, là, il est trop tard, tu es une star et/ou ta vie est foutue…
A bientôt, 

Yvno

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home