Tuesday, January 23, 2018

M alheureux celui qui comprend trop Hamlet !


Bonjour Laurent, 
Je travaille sur Hamlet, le personnage et sa rêverie plus que la pièce, j’ai très peu de temps, c’est pour le 13 mars. Si tu as une suggestion à me donner (comme tu m’avais dit que, pour toi, Dom Juan à qui tous reprochent de mentir était le seul pourtant dans le vrai, puisqu’au théâtre). Bien sûr, il y a cette formule, Out of joint… 
A bientôt en tout cas, 
YN

Malheureux celui qui comprend trop Hamlet !
Regarde la relation de Hamlet à l'émotion — on ne sait jamais ce qu'il ressent. Il le dit lui-même dans un monologue : que l'assassinat de son père ne déclenche rien en lui. 
Hamlet aime les acteurs mais pas les femmes ou du moins leur féminité grivoisée. Hamlet misogyne ?
Évidemment j'adore ce texte...
Et malheureusement il me touche trop.
C'est bien pour toi —
En collant noir !
Tu seras magnifique.
Mais pas de tête de mort —
Plutôt un portable.
C'est la même chose.
Je t'embrasse,
Laurent 
La mère de Hamlet est extraordinaire, je trouve.

Oh, je ne le fais pas moi-même… Moi aussi, j’adore ce texte et il m’impressionne de trop (ou à l’infini). Mais j’ai trouvé un jeune acteur brillant que je convaincs de se charger du boulot. Il me dit qu’il fait des cauchemars la nuit, mais, là, je ne sais pas quoi lui dire car je vois bien qu’Hamlet mérite en effet quelques cauchemars, je ne vois pas trop comment éviter… Il travaille avec la méthode Actors Studio («  be yourself » , dit Elia Kazan), il est très fort à ça. Je lui transmettrai pour le téléphone à la place de la tête de mort (j’ai compris téléphone, mais tu veux peut-être dire ordinateur), ça lui plaira, il est aussi inquiet de n’avoir pas le temps d’apprendre le texte, il pourrait le lire… Il travaille très bien. Rien n’est grave dans le spectacle qui apparaîtra, ce sera l’état de l’apparition. 
A propos, tu as compris pourquoi le roi ne réagit pas à la pantomime et seulement à la pièce parlée ?
Je parlé de toi aujourd'hui (comme souvent) parce que je donne un workshop à l’école d’Arts de Cergy. Je raconte toujours les mêmes expériences de ma réception de tes spectacles, en disant que je ne sais pas comment tu fais. Il serait temps que tu m’en apprennes un peu plus, si tu veux que j’approfondisse... 
A bientôt, très cher, 
YN 

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home