O n croit que c’est écrit d’hier
« Vous n’en avez, en fin de compte, aucune espèce d’idée parce que, par une espèce de chose tout à fait curieuse, je crois pouvoir dire d’après ma propre expérience que c’est injouable en français. Je n’ai jamais vu un bon Hamlet en français, ni quelqu’un qui joue bien Hamlet, ni un texte qu’on puisse entendre.
Pour ceux qui lisent le texte, c’est quelque chose à tomber à la renverse, à mordre le tapis, à se rouler par terre, c’est quelque chose d’inimaginable ! Il n’y a pas un vers d’Hamlet, ni une réplique qui ne soit, en anglais, d’une puissance de percussion, de violence de termes qui en fait quelque chose où, à tout instant, on est absolument stupéfait.
On croit que c’est écrit d’hier, qu’on ne pouvait pas écrire comme cela il y a trois siècles.
En Angleterre, c’est-à-dire là où la pièce est jouée dans sa langue, une représentation d’Hamlet, c’est toujours un événement. J’irai même plus loin... parce qu’après tout on ne peut pas mesurer la tension psychologique du public, si ce n’est au bureau de location ...et je dirai ce que c’est pour les acteurs, ce qui nous enseigne doublement.
D’abord parce qu’il est tout à fait clair que jouer Hamlet pour un acteur anglais c’est le couronnement de sa carrière, et que lorsque ce n’est pas le couronnement de sa carrière, c’est tout de même qu’il veut se retirer avec bonheur, en donnant ainsi sa représentation d’adieu, même si son rôle consiste à jouer le premier fossoyeur. Il y a là quelque chose qui est important et nous aurons à nous apercevoir de ce que cela veut dire, car je ne le dis pas au hasard.
Il y a une chose curieuse, c’est qu’en fin de compte lorsque l’acteur anglais arrive à jouer Hamlet, il le joue bien, ils le jouent tous bien. Une chose encore plus étrange est que l’on parle de l’Hamlet de tel ou tel, d’autant d’Hamlet qu’il y a de grands acteurs. On évoque encore l’Hamlet de Garrick, l’Hamlet de Kenns etc., c’est là aussi quelque chose d’extraordinairement indicatif. »
Labels: cita hamlet
0 Comments:
Post a Comment
<< Home