Sunday, April 01, 2018

E n marge de la société


Salut Lætitia, 
J’ai retiré mon post où je m’étonnais de ton KissKissBangBang. J’ai été choqué parce que je viens de faire un spectacle — sublime et très ambitieux — avec (à Vanves, je n’ai jamais eu moins), 5 000 €. Alors, tout d’un coup, bien sûr, quand j’ai vu que tu faisais la quête pour 12 000 € sur un budget de 240 000, j’ai avalé de travers. C’était pourtant facile à comprendre : je n’ai jamais accédé à une production, j’ai toujours fait avec de l’argent d’accueil, sans pouvoir payer les gens en répétition, mais, toi, avec ta notoriété, tu es obligée d'en passer par le montage d'une production, c’est comme ça. Et l’argent de production — quand il y en a —, c’est tout de suite beaucoup d’argent (et ton budget est même très raisonnable) parce que le système (capitaliste, faut-il le rappeler ?) fait que tout le monde doit se nourrir sur la bête avant même qu’il y ait «  création » de quoi que ce soit. De même pour les livres, avant même qu’il y ait un livre, il y a tout un tas de gens qui vivent du marché du livre. Et, ça, c’est toujours pour moi quelque chose de pas évident. Mais, bien entendu, quand on pense comme ça, on ne travaille presque jamais, personne n’a envie d’être en marge de la société, on sent qu’il y a aussi quelque chose de faux dans cette attitude (si c'est une attitude). Je te souhaite donc le meilleur pour toi et ton cheval ! Bisous, 

Yvno

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home