Saturday, May 26, 2018

C ontre le stress


1) Contre le stress il y a la gemmothérapie qui peut marcher (sur moi, en tout cas) ou, on m’a dit, les fleurs de Bach.
2) « Mes textes existent sur le papier, et je trouve que cela leur va bien, je ne sais pas s’ils y sont plus libres, mais c’est une forme d’écoute qui se crée ainsi et qui me convient. Une écoute me plaçant certes dans une forme de danger, mais un danger bien moins puissant que celui du partage direct, dans le moment, j’en suis consciente, d’ailleurs c’est sûrement pour cela que j’essaye de me convaincre aussi fortement que la juste place de mes textes est le papier, l’écrit, j’ai encore sûrement trop peur des autres formes… » Tu as parfaitement raison. Un comédien joue au théâtre parce que, pour lui, c’est plus facile d’être au monde sur un plateau avec un public, un écrivain écrit pour la même raison : c’est plus facile par l’écriture que sans (sinon il n’écrirait pas, Duras en a bien parlé). Donc tu n’es pas du tout obligée d’être à l’aise sur scène ; en effet, ça n’a rien à voir. Tu peux peut-être imaginer une manière ou tu serais moins exposée, un enregistrement, un film, faire dire tes textes par un autre, je ne sais pas... Gilles a dit que vous aviez toute latitude… La timidité, la fragilité sont de belles choses à montrer sur scène, mais encore faut-il leur survivre !
YN

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home