Monday, July 23, 2018

Ça va bien. 
Sauf que tu m’as mis le virus de Phèdre dans le corps (en tout cas dans l’idée). Aidan s’étant défilé pour la reprise (et l’augmentation) d’Hamlet Unlimited à Lausanne, j’ai dû imaginer très vite (pour la com) un spectacle de remplacement et alors, après quelques jours-heures passées à la bibliothèque de Beaubourg, j’ai proposé Phèdre. Puisque je suis sous influence. Tu sais laquelle. Ce sera bien la chose la plus difficile que j’aurai tenté jusqu’à maintenant et je vais probablement me planter, mais ça me permet une certaine perspective de travail pour cet été caniculaire. J’ai visionné toutes les images que j’ai pu trouver sur Internet  : toutes les actrices sont nulles dans le rôle, même les plus célèbres. En un sens, ça m’a rassuré : je pourrai difficilement faire pire, mais bien sûr inquiété : je ne pourrai certainement pas mieux. C’est impossible, en fait. Tout le travail consistera à s’approcher de cet impossible (en le laissant intact, réel). Si tu connais des textes qui pourraient m’éclairer (ou m’assombrir), en particulier sur les mythes les plus anciens (le jour/la nuit) et aussi de dix-septièmistes…. En septembre, je jouerai déjà quelques vers (20 mn) dans une grotte dans un festival à Versailles, le 23. Je serai à Paris les deux week-ends précédents.
T’embrasse, 
Yves-Noël

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home