Sunday, July 29, 2018

L es Interviews sont débiles


Pablo chéri, excuse-moi de t'importuner (et je suis conscient que je ne le fais que parce que je suis Phèdre et toi Hippolyte), mais est-ce que tu as vu un spectacle de Phia Ménard et qu'est-ce que ça vaut ? Ses interviews sont débiles, c'est peu de le dire, mais ça ne veut rien dire, y a-t-il du talent dans ses spectacles ?

Yves-Noël, je ne sais trop quel avis me faire sur le travail de Phia Ménard si tant qu’il faille toujours avoir un avis. J’ai vu 3 de ses spectacles dont le dernier à Avignon la semaine passée et je suis toujours dans le flou : à la fois je vois bien que certaines choses m’accrochent dans son travail, je sais que l’endroit d’où elle parle est juste, que ce qu’elle veut dire l’est tout autant, que la façon dont elle le dit lui appartient et que la poésie qu’elle convoque à grands renforts d’effets est souvent pertinente. Seulement, je n’arrive pas vraiment à y croire, en fait. Les effets restent des effets, je cherche en vain la puissance — alors que je fais des efforts pour l’y trouver —, les lieux communs que je voudrais voir transcendés restent des platitudes et, à dire vrai, le tout fait moyen avancer le schmilblick...

Ah, merde, c'est ce que je pressentais... Merci. J'ai pas vu, mais d'après ce qui est raconté dans les interviews (et cette manière vaguement rêveuse de dire des conneries — personne pour les rectifier bien sûr —), ça fait régresser. Heureusement, il y en a qui bosse : notre François. Bisous

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home