Sunday, September 30, 2018

L e but est atteint


Chers amis,
je tenais à vous remercier infiniment pour votre présence, votre engagement et votre courage pendant ces deux terribles journées sur le Potager du Roi. Vous nous avez offert des moments sublimes de force et de beauté. Les éléments déchainés nous ont rappelé que la nature n'est pas seulement un écrin de verdure, c'est aussi parfois un ciel tumultueux et intraitable. Vous avez pourtant su l'apprivoiser, humblement.
J'espère que vous garderez de cette expérience un souvenir pas trop amer. Elle restera pour moi la plus forte de toutes.
Très affectueusement,
Fred  

Merci chéri ! Je transmets ton mail aux danseurs… Je tombe là-dessus (de Dostoïevski) en même temps que ta gentillesse ce dimanche matin (qui répond à la tempête) :
« Il y a des secondes, elles n’arrivent que par cinq ou six à la suite, où vous ressentez la présence d’une harmonie éternelle que vous avez atteinte absolument. Ce n'est pas quelque chose de terrestre ; ce que je veux dire, c’est que ce n’est pas que c’est céleste, c’est que l’homme, dans sa forme terrestre, est incapable de le supporter. Il faut qu’il change physiquement ou bien qu’il meure. Ce sentiment est clair et indiscutable. C’est comme si, tout d’un coup, vous ressentiez toute la nature et comme si, tout d’un coup, vous disiez : oui, cela est bien. [...] Ce n'est pas de l’émotion, c’est seulement comme ça : de la joie. Vous ne pardonnez rien parce qu'il n'y a plus rien à pardonner. Ce n’est pas que vous ressentiez de l’amour, oh, c’est plus haut que l'amour ! Ce qui effraie le plus, c’est que ce soit si terriblement clair et une telle joie. Si c’est plus de six secondes, l'âme ne le supporterait pas, elle devrait disparaître. Pendant ces cinq secondes, je vis toute ma vie et, pour ces cinq secondes, je donne toute ma vie parce que ça les vaut. Pour supporter dix secondes, il faut se transformer physiquement. Je pense que l’homme doit cesser d’engendrer. A quoi bon le progrès, à quoi bon le développement, si le but est atteint. Dans l’Evangile il est dit que, le jour de la résurrection, les hommes cesseront d’engendrer, ils seront tous comme des anges de Dieu. »
T’embrasse, 
Yvno

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home