Monday, October 01, 2018

L umière religieuse


Bonjour Fabienne, bonjour Patrick, je n'ai pas le mail de Hervé Pons, pouvez-vous lui transmettre cette phrase que j’ai trouvée dans « Le Monde » du 1er octobre : « M. Zemmour n'est plus un trublion, mais le symptôme, l'expression, en pleine lumière, d'une droite dite « décomplexée », fière de son passé le plus honteux. » Je me suis expliqué avec Hervé qui m'a dit qu'il s’était trompé de mot et je lui ai dit que je ne lui en voulais pas. Mais je réaffirme ne tolérer en aucun cas d’être associé à l'extrême-droite que j'abhorre. Je serai obligé, chaque fois que cela sera réitéré, de démentir. Je crois, j'essaye en tout cas, qu'aucun de mes spectacles, même les plus noirs (Baudelaire, Hamlet, maintenant Phèdre) ne ressorte du nihilisme, vrai danger épouvantable et menaçant. Bien sûr, l’art aussi est blessé (ce dont parle Paul Virilio), mais j’essaye — comme d’autres — de soigner cette blessure (comme le monde). Je sais que vous me comprenez très bien ; nous savons que nous allons vers des temps horribles, mais à cette résistance au mal, nous devons la lumière… 
Bien à vous chère Fabienne, cher Patrick et cher Hervé,

Yves-Noël  

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home