Monday, April 29, 2019

C ette première phrase


Salut Pierrot, je viens t'appeler à ton expertise. Je dois rendre un texte pour un programme (je l'ai rendu, mais il y aura un BAT), est-ce qu'il y a une faute de français dans la première phrase, la double négation : « Il n'est pas sûr que Merce Cunningham n'ait jamais eu quelque chose à dire sur la danse qu'il n'ait pas dite… par la danse ». Est-ce qu'il faut par exemple supprimer la deuxième : « Il n'est pas sûr que MC ait jamais… »)
Je ne vois que toi pour savoir ça... Dis-moi

Je viens d'en discuter avec une inspectrice de lettres ! Pour elle, c'est tout bon pour les 3 négations de ta 1ère phrase, mais elle est réservée sur « quelque chose… qu'il n'ait pas dite » car cela donne un statut de nom commun à « chose » et renvoie à un emploi qui n'a plus cours... Pour moi, ça a le charme de l'ancienne langue, comme un écho à la syntaxe du XVIIe siècle. Elle suggère que tu écrives « une chose », mais je trouve ça moins élégant, d'autant que « eu une chose » n'est pas du tout euphonique...

Oh, comme c'est gentil de me soulager ! Oui, j'ai tendance à faire beaucoup de jeux de négation (comme par exemple : « Je ne crois pas que rien ne soit noir ou blanc », est-ce correct ?), mais, si c'est possible, je continuerai (puisque je l'entends comme ça). Je me suis aussi posé la question pour « quelque chose » et c'est sûr que c'est une préciosité. C’est sûr que cette première phase est précieuse, mais c'est sans doute comme ça qu'elle m'a amusé quand elle est apparue (je pourrais écrire : « quelque chose qu'il n'ai pas dit », mais ce serait plus banal et moins démodé...)

Je te suis sur la préciosité assumée !
Et je dirais: « Je ne crois pas que rien soit noir ou blanc » puisque « rien » contient en soi une négation (même si « rien » est issu du « rem » qui veut dire « une chose »...). « Si rien avait une forme… », dit Hugo, dit Annie Lebrun...


Cool. Merci ! C'est mieux, en effet, « Je ne crois pas que rien soit noir ou blanc ». Merci, très cher ! Passe une bonne journée

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home