Sunday, April 28, 2019

M êmes car même si leurs œuvres ne sont pas des chefs-d'œuvre


« Et je considérerais comme fort indiqué que les écrivains, surtout les jeunes, ceux qui ne sont pas encore « accomplis », rompent avec ce non-sens qui consiste à se taire honteusement sur eux-mêmes car même si leurs œuvres ne sont pas des chefs-d'œuvre, même si elles ne sont pas tout à fait des réalités artistiques, eux par contre, avec leurs petits déboires, sont certainement réels, vivants, intéressants et instructifs, même dans leurs défauts et leurs inévitables faux pas. » 

« Ainsi, moi je veux parler. Mais il me faut avertir le lecteur : rien de tout ce que je dis n'est catégorique, tout est hypothétique… Tout. Oui, tout — et pourquoi le cacher ? — dépend de l'effet produit sur vous. Tel est le caractère qui détermine ma production littéraire. J'essaie divers rôles. J'adopte diverses attitudes. A mes expériences vécues j'affecte nombre de significations différentes — et si l'une d'elles agrée au public et se trouve acceptée par lui, alors je m'y affirme. »

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home