Saturday, June 01, 2019

L ’Accord secret


« Jean-Claude Carrière : J’y reviens un instant. C'est quoi, finalement, la réalité ? 
Jean Audouze : Ce qui existerait si nous, nous n'existions pas. 
Michel Cassé : Ce que les philosophes appellent quelquefois l’« être ». 
J. A. : La chose en soi, oui, une autre manière de dire le « réel ». Ce qui n'a pas besoin de nous pour être. 
J.-C. C. : Est-il vraiment impossible de sortir de nous-mêmes ? 
J. A. : Pour certains esprits, qui reste fondamentalement einsteiniens, la lune existe même si nous ne la regardons pas. Même si nous sommes aveugle de naissance. Elle jouit d'une existence véritable, qui ne nous doit rien. Pour d'autres, elle est une convention.
J.-C. C. : Entre qui est qui ? 
M. C. : Je penche maintenant, de plus en plus, vers le probabilisme, le multiple, le plurivers, le quantique, avec détermination et rectitude. 
J. A. : Tout repose sur un accord secret entre la Lune et nous. Entre la Lune, nous, et le reste du monde. Michel avait un jour prononcer une belle phrase, ça lui arrive. Rappelle-toi : « L'atome du Soleil parle à l'atome de l'œil le langage de la lumière. » 
M. C. : Le seul langage qu'ils aient en commun.
J-C. C. : Et là, maintenant, moi qui vous parle, je fais aussi partie de cette convention ? Lorsque nous nous séparons, je cesse d'exister ? 
J. A. : Pour un moment. Et, à tes yeux, notre existence aussi devient dubitative. 
J-C. C. : Je me disais aussi… »

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home