« Les machines sont des entités inventées par les hommes qui sont caractérisées par leur régularité et la prédictibilité de leur fonctionnement. Les cellules, elles, fonctionnent avec beaucoup d’aléatoire, beaucoup de fragilité aussi. Pour le vivant, la fragilité est un atout. Pour le vivant, l’hybridité, c’est-à-dire la perméabilité des entités, est un atout. Quand on laisse une voiture sur un parking, si on revient une dizaine d’années plus tard, ce sont à peu près les mêmes atomes au même endroit. Au bout de quelques heures pour une cellule, au bout de quelques semaines pour un organisme comme le nôtre, toute la matière est reconstituée à partir de matière extérieure. Nous ne sommes donc pas seulement caractérisés par notre permanence ou notre organisation, nous sommes aussi caractérisés par tout ce qui défie cette permanence et cette organisation. En insistant sur ces aspects-là du vivant, je cherche à montrer que dans la réduction du vivant à des pures machines, on passe à côté de réalités très concrètes, très matérielles, de ce qu’est la vie. »
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Saturday, June 01, 2019
P our le vivant, la fragilité est un atout
« Les machines sont des entités inventées par les hommes qui sont caractérisées par leur régularité et la prédictibilité de leur fonctionnement. Les cellules, elles, fonctionnent avec beaucoup d’aléatoire, beaucoup de fragilité aussi. Pour le vivant, la fragilité est un atout. Pour le vivant, l’hybridité, c’est-à-dire la perméabilité des entités, est un atout. Quand on laisse une voiture sur un parking, si on revient une dizaine d’années plus tard, ce sont à peu près les mêmes atomes au même endroit. Au bout de quelques heures pour une cellule, au bout de quelques semaines pour un organisme comme le nôtre, toute la matière est reconstituée à partir de matière extérieure. Nous ne sommes donc pas seulement caractérisés par notre permanence ou notre organisation, nous sommes aussi caractérisés par tout ce qui défie cette permanence et cette organisation. En insistant sur ces aspects-là du vivant, je cherche à montrer que dans la réduction du vivant à des pures machines, on passe à côté de réalités très concrètes, très matérielles, de ce qu’est la vie. »
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