N osvaleurs
Tiens, un ami m’envoie ce bout, c’est extrait d’une interview de Philippe Sollers — et je pense à toi, en tout cas à ce qui t’agace — et moi aussi — dans les journaux, dans les media tellement faux, tellement idiots, mais c’est ainsi, à Flaubert à qui on parlait d’un progrès, je ne sais plus, dans l’imprimerie ou la fabrication des journaux et qui répondait : « La bêtise ira plus vite »… Je t’embrasse,
Yvno
« Vous écrivez (dans le chapitre « Désennui », p. 37) « L’enfer est moderne, le paradis est classique ». Un rappel des valeurs humanistes, de la nécessité d’un retour à l’essentiel pour retrouver le sens de la vie ?
— Surtout pas des « valeurs humanistes ». Je me moque sans cesse de l’auteur actuel le plus propagandisé et que j’appelle précisément Nosvaleurs. Nosvaleurs a réponse à tout. Nosvaleurs est républicain, Nosvaleurs est progressiste, Nosvaleurs est de gauche, Nosvaleurs est moral et vous explique tout d’une façon moralisante, Nosvaleurs s’indigne tous les jours. Et je ne parle pas seulement de Pierre Nosvaleurs, auteur considérable, mais peut-être surtout de Caroline Nosvaleurs, qui est aussi pénible que son mari. Je n’ai absolument pas besoin d’un retour à l’essentiel pour retrouver le sens de la vie. L’essentiel, je le respire chaque jour. »
Labels: correspondance
0 Comments:
Post a Comment
<< Home