Tuesday, March 02, 2021

M oyen haut allemand


Je pense à toi parce que (mais je pense à toi souvent) je me renseigne sur Wolfram von Eschenbach (cité par Peter Handke dans le livre que je commence, intitulé en allemand : Die Obstdiebin oder Einfache Fahrt ins Landesinnere). Je ne le connaissais pas, et je vois qu’il est né près d’Ansbach ! voilà pourquoi je pense à toi. Peter Handke (ou son narrateur) écrit : « mon éternel troubadour ». Sur « troubadour », j’aime bien savoir que cela veut dire (en tout cas, en français) : « celui qui trouve ». Le poète, dans son invention, n’est pas celui qui cherche, mais celui qui trouve. Après tout, je ne suis pas loin de te rattacher à cette figure qui, moi aussi, m’a accompagné toute ma vie : celui qui trouve, l’éternel troubadour (si tu le veux bien…)

Two soldiers in the family, oui, c’est étrange (on dirait du Tchekhov...), mais je crois me souvenir que Leo est proche de Max, dans son sillage. Je l’imagine très bien faire des choix similaires à ceux de son ainé. Mais ils sont maintenant tous les deux dans des régions très différentes, non ? si Leo est à Washington… Je ne me souviens plus où vous vivez, vous, plus dans la maison où j’étais allé, non ? Tu m’en as déjà parlé, je te fais répéter, sorry… Vous êtes désormais en ville ? Karli encore avec vous ?

Je suis à Nantes depuis quelques jours (plus de travail). C’est déjà le printemps (chaque année plus en avance). Je me suis baigné dans une eau très froide, cela dit, comme j’aime, le dernier jour de février (le 28  donc) et, hier encore, mais sans me baigner, nous étions encore (d’un coup de bagnole) à la mer, dans le golfe du Morbihan, rien de plus beau, de plus tournoyant dans la tête. Bien sûr nous avons trainé (coucher de soleil) et nous sommes rentrés au-delà du couvre-feu (qui est ici très tôt, 6pm). Nous avions imaginé un mensonge : être allés nous promener sur l’île Tascon et avoir été bloqué par la marrée au retour (on voit sur la photo que je t’envoie l’eau envahir la petite route). 

Je t’embrasse, cher ancien Ansbachois, 


Yvno


Oh ! mais je vois aussi que Kaspar Hauser a été assassiné à Ansbach… Je ne savais pas tout ça, dis donc...

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home