Friday, April 09, 2021

P lus besoin du poème (titre pour Lausanne)


« Au fond, pour moi, la poésie, c’est simplement — simplement, c’est peut-être pas si simple —, mais, en tout cas, c’est une façon d’être dans le monde — et, d’une certaine façon, si la poésie nous a donné cet accès-là, au fond, on n’a plus besoin du poème. En fait, le poème, c’est un outil, en fait, et c’est pas l’objet qui en soi m’intéresse. Bien sûr, c’est un peu exagéré dans la mesure où le poème m’intéresse, mais il m’intéresse comme outil plus que comme objet fini qui serait clos sur lui-même et qui réclamerait… »


« Les poèmes peuvent nous proposer des modes de la conversation, en fait. Et c’est ce que j’appellerai « la puissance politique du poème », c’est-à-dire la capacité à faire conversation. »


« quelque chose qui dit que le texte n’est jamais clos et qu’il ne se suffit pas à lui-même, en fait, et qu’il a besoin d’une actualisation probablement portée par un autre sujet »


Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home