Saturday, April 17, 2021

F illes d'avril


Salut, les filles d’avril !


Ce samedi, je profite d’un wetransfert arrivé ce matin que je vous fais suivre pour prendre de vos nouvelles. Vous me manquez. Et pas seulement parce que ces nouvelles photos ravivent le souvenir. En fait, je suis resté bloqué sur ce que nous avons fait, je dois dire… Comme si ce que nous avons produit ensemble était juste, présent, vrai, évident, sincère et pour pas mal de temps encore. Je voudrais maintenant (je sais bien que j’ai toujours cherché ça), dans mes prochains spectacles et dans ma vie, ne jamais me départir de cette « immédiateté » — comme peut-être dans ces périodes «  révolutionnaires » (proportion gardée) où on se dit : C’est ça, et pas autre chose ; c’est ça, le sens. En tout cas, si peut-être je ne sais pas ce que doit être ce « ça » (personne ne doit le savoir), je crois apercevoir (comme d’autres, sans doute) ce qu’il ne doit pas être. J’ai vu quelques spectacles en représentation pro et j’ai été étonné d’un effet de vieillissement, d'un effet de solitude qui me venait ce que je voyais, même d’artistes dont je suis fan. Non, je pense qu’un genre de beauté (tout d’un coup, leur beauté devenait un genre) ne correspond plus aux forces positives qu’on pourrait lever dans cette situation tendue. C’est sans doute, c’est peut-être une chance que nous apercevions — comme de l’extérieur — que ce qui nous apparaissait beau et neuf quand nous avions le nez dans le guidon, il y a encore si peu de temps, ne vaut maintenant plus grand chose. Je le sens d’ailleurs même dans le film de César. Les images de mes anciens spectacles paraissent d'un autre temps (aussi belles soient-elles), posées, éclairées, retenues, cernées, en comparaison de celles, fraîches, insignifiantes, du Carreau. La vitesse de fabrication et de destruction des images que nous avons libérée au Carreau cet hiver me fait penser à cette citation de Nietzsche (que Boris, l’un des participants m’a envoyée, prolongeant lui aussi) : « …nous ne sommes pas assez subtils pour apercevoir l’écoulement probablement absolu du devenir ; le permanent n’existe que grâce à nos organes grossiers qui résument et ramènent les choses à des plans communs, alors que rien n’existe sous cette forme. L’arbre est à chaque instant une chose neuve ; nous affirmons la forme parce que nous ne saisissons pas la subtilité d’un mouvement absolu ». Comment pourrions-nous donc continuer (ce qui veut dire exactement re-commencer) à tenter cette subtilité d'un mouvement absolu ? Où en êtes-vous ? Je vous imagine bien vivantes, mais reprenons contact, ne voulez-vous pas ? le printemps passe si vite... Il y aurait tellement de choses à faire de manière libre si nous en avions la force — et puisque nous l’avons eue ! Je trouve aussi — qui convient — une définition de l’utopie : « une capacité à devenir multiple, à se multiplier, en fait » (Stéphane Bouquet). Au plaisir, les gonzesses ! Donnez des  nouvelles. Vous avez toute mon amitié,


Yves-Noël




Machiavel a écrit : « Heureux celui dont la façon de procéder rencontre la qualité des temps » (je le lis dans le livre de Philippe Sollers intitulé Désir). La qualité des temps, c’est une très belle formule. La qualité des temps est tout simplement l’urgence. Et on ne sent pas dans ces spectacles du vieux monde incroyablement lent présentés aux professionnels (mais, bien sûr, je ne les vois que peu) qu’ils rencontrent la qualité des temps… 

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