Friday, June 11, 2021

Ça me fait penser à une anecdote. Quand j’étais petit, Nathalie Sarraute (une de mes mères de substitution) avait une fois rencontré un grand fan de son œuvre — qui était devenu un ami — en la personne — qui plus est ! — du grand chef des hôpitaux de Paris. Donc elle n'était pas peu fière. Le type très intelligent la couvrait de compliments détaillés. Il y avait juste un problème, c’est qu’il terminait ses laïus en disant : « C’est bien simple je n’aime que vous — et Sartre. » Elle n’osait rien dire, mais Sartre représentait pour elle tout ce dont elle avait l’impression de s’éloigner, tout ce qu'elle combattait (puisqu’il y a même un titre de ses livres, Disent les imbéciles, qui est repris (sans le dire) d’une phrase de Sartre qui disait souvent : « Ça, c’est ce que disent les imbéciles », les imbéciles d’un côté, les génies de l’autre…

Mais je n’irai pas jusque là. Je ne dirai pas : C’est bien simple, je n’aime que toi et Ponge ! Ahah… Non, je ne te sadiquerai plus, darling…

YN


Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home