Monday, June 14, 2021

P ar délicatesse j'ai sauvé ma vie


Salut Yves-Noël

Je viens de tomber par hasard sur la vidéo réalisée par César Vayssié. au Carreau du Temple.

Je me suis rappelé que je racontais il n'y a pas longtemps à une amie, qu'à une époque, si je ne t'avais pas rencontré, je n'aurais peut-être pas continué mon métier de danseur. 

Je ne me rappelle presque rien de ce que je faisais dans cette pièce que tu mettais en scène à Bruxelles, je me souviens seulement d'avoir pu faire mon métier, plus délicatement et plus profondément qu'auparavant. Je dansais là pour sauver ma vie, sans le savoir.

Ce que j'ai vécu là, me sert d'étalon beauté dans ce que j'essaye de faire... j'ai encore du travail.

Encore merci pour tout ça, aussi.

Lorenzo [De Angelis]




Oh, mais c’est très très gentil, ce que tu me dis là, mon chéri ! Et très inattendu parce que, pour moi, je ne t’ai jamais vu que comme le « danseur par excellence », je ne m’étais pas rendu compte qu’à un moment tu aies eu des doutes — et précisément ce moment de notre rencontre, tu me dis. Très touché. Ça me rappelle ce titre (vers de Rimbaud) donné à l'un de mes spectacles (celui post attentats du Bataclan) : Par délicatesse j'ai perdu ma vie (pour sauver ta vie, dis-tu). Moi, je me souviens exactement de ce que tu faisais dans ce spectacle, l’un de mes préférés, de ta générosité si simple — venait-elle de ce doute ? peut-être aussi, tout est toujours ensemble —, si simple à distribuer ta virtuosité de petit cirque, de petites familles perdues dans le cosmos de ce grand lieu cubique qu’on avait tenté de vider le plus possible, les particules de matières tombant du ciel dans la lumière de Sylvie, la musique de Benoît (première rencontre avec Benoît)... Je me souviens aussi que Pierre Droulers t’avait fait doubler ou tripler les durées de tes danses (et qu’en effet, ça valait le coup). Le spectacle du Carreau du Temple est repris les 29 et 30 janvier prochain. Viens nous rejoindre si tu es libre à ce moment-là. Ça a été très beau, ce qu’il s’est passé pendant le confinement. Je ne sais pas si on pourra retrouver ou se faire l’écho de cette expérience dont la beauté tenait beaucoup (comme j’aime, mais, là, particulièrement) au contexte. Sans répétitions, juste cette générale du 29 et dans un contexte archi différent (à moins que ça ait recommencé !) La Grande Halle est de nouveau archi louée, elle était vide alors, etc., on va voir, on fait le pari. Merci pour tes vidéos. Surtout celle avec Wagner [Schwartz], j’aimerais bien voir ça ! (En tout cas, la vidéo est très belle.) 

Bon vent, chéri !

Yvno

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home