T exte à revoir et retoucher si envie... (mais ça ira)
Salut Josselin ! pas le temps de travailler assez, course aux tests PCR, aux remplacements de téléphone (ça y est)… et, toi non plus, tu n’auras pas le temps de retravailler. Je t’envoie le texte sur lequel j’ai reporté les corrections. Si tu peux y ajouter en rouge les tiennes.
Je réfléchis à ton envie que je dise le texte en mon nom propre, sans parler de toi. Mis à part qu’on a parlé de cette commande dans le texte de présentation sur le site du festival (et, après tout, c’est donc le sujet de la performance : passer une commande — mais ce texte pourrait être au dernier moment sans doute amendé), c’est surtout dans la première partie de ton texte que ça pose problème. Une fois la fiction lancée, je pourrais la jouer perso. Est-ce que la première partie est moins bien écrite ? Sans doute. Peut-être. Je ne sais pas. Il me semble qu’elle imite ma manière de tourner autour du pot, de retarder les choses, mais avec beaucoup d’invraisemblances. Par exemple, la date, par exemple, le nom du café, par exemple appeler cela un « spectacle de 30 mn » avec des gongs, etc. Il faudrait être sacrément cinglé pour faire ça tenir debout (qui continue, mais une fois dans la fiction acceptée, c’est plus facile). Il me semble que, si c’était moi, je dirais : « Quand Anaïs Héluin m’a fait visiter les cafés pour jouer dans son festival, j’étais grognon, aucun ne me plaisait, aucun n’avait le moindre charme à mes yeux, quand, tout à coup, j’ai eu un choc : Au pays de Vannes tenu par d’adorables Chinois, c’était mon pays à moi et la date proposée de la représentation, c’était justement la date anniversaire de la mort d’un de mes plus fameux contemporains sur la vie duquel je travaillais… » Même comme ça, tout le monde crie au faux tout de suite, il n’y a pas réel, dès le début… Si je dis que je t’ai passé commande, au moins, ça, c’est vrai !
Vise le problème !
T’embrasse,
Yves-Noël
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