Thursday, February 17, 2022

A rtiste


« Je suis pop dans l’âme. J’aime beaucoup. — Ça veut dire quoi, être pop dans l’âme ? — Etre n’importe quoi. Être un visage dans la foule. Etre comme tout le monde. Donc Michael Jackson, évidemment, oui. — Etre n’importe quoi ou être n’importe qui ? — N’importe quoi. Je n’ai pas la soi-disant conscience d’artiste. Je ne me considère pas comme quelqu’un de spécial. Et, ça, je trouve que c’est une énorme force parce qu’il s’agit d’être traversé (percé) par tous les phénomènes autour de nous. Je suis frappé comme tout le monde, je suis pas quelqu’un qui est capable de lire ou de décoder la réalité. Je suis, comme on dit, victime, d’une certaine façon, de tout ce qui se passe autour de moi au dehors de ma peau, c’est-à-dire le monde. Donc évidemment l’artiste, ce n’est pas un prêtre ou un prophète ou quelqu’un qui est capable de voir le futur, par exemple, non ? — Vous êtes comme un buvard ? — Oui. Nécessairement. Je pense que l’attitude la plus importante pour ce métier, c’est l’attention. Etre attentif tout le temps, être une écoute et ça, c’est le premier geste artistique, je crois. Ce n’est pas de créer quelque chose, mais c’est plutôt d’écouter quelque chose et de se faire traverser (percer) honnêtement. Donc il s’agit d’un équilibre (balance) entre une certaine passivité comme un objet — donc je suis n’importe quoi —, mais, par contre, il faut faire passer quelque chose. Donc il ne s’agit pas de créer, mais de faire passer quelque chose. Je crois que le théâtre, je l’ai déjà dit, je crois que le théâtre, c’est plutôt un symptôme. Donc c’est un reflet de ce qui se passe, un reflet évidemment anamorphique, comme on dit, transformé, transfiguré, mais c’est un reflet. Et la transformation, c’est essentiel évidemment. C’est pas un miroir, comment dire, qui peut reproduire telle que telle la réalité, non ? C’est un miroir obscur qui change la perception de la réalité. Peut-être qu’il y a une suspension de la réalité, même ça. »


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