Friday, July 29, 2022

L e Soleil


« Vous savez, c’était la phrase de… C’était Rimbaud qui avait dit… Il était sur son lit de mort et sa sœur s’occupait de lui, le veillait : il passait son temps à l’insulter, alors, à la fin, elle lui a demandé pourquoi et il lui a dit (je crois) : « Moi, je vais mourir et, toi, tu marcheras dans le soleil ». Bon, c’était bien l’horrible nostalgie. Le soleil est une image pour l’être humain ; c’est la lumière, la chaleur — C’est l’anti-mort, alors ? — C’est l’anti-mort, oui, sans doute, puisque la mort c’est l’ombre, la nuit, le froid, l’inconnu, le voilé. — Mais le domaine de l’écrivain, n’est-ce pas l’inconnu, le voilé, l’ombre… ? — Si, mais justement quand on essaie de traîner au soleil… On essaye de ramener tout ça au soleil et de l’exposer, d’en faire une espèce de plage où les gens puissent aborder après une longue nage difficile, enfin, c’est une image un peu poussée, là…  »


« En fait, écrire, c’est de découvrir ce qu’on savait déjà, d’une certaine manière » 

« C’est retrouver une vérité qu’on ne s’était pas formulée, c’est tout »


« il n’y a que des cas particuliers »


« Le fait d’être connu ou d’avoir une image de marque dans les journaux conduit beaucoup de gens à une conduite extravagante parce que — ou ils veulent s’appliquer à cette image, ils veulent lui ressembler, ou ils veulent s’en dissocier, ils n’agissent plus du tout en fonction d’eux-mêmes »


« Alors qu’en fait, le propre de l’intelligence, c’est d’être par moments […] du ridicule et par moment en contradiction et par moment en carafe »


« Aimer ou croire aimer, c’est pareil »


« cette remarque de Novalis que Bailly aime tant à citer : « Le monde est un roman colossal (en grand et en petit) » »

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home