Sunday, October 15, 2023

N ’avouez jamais


« Ah, oui, le bonheur. Eh bien, pour le bonheur aujourd’hui, c’est comme pour le crime de droit commun : n'avouez jamais. Ne dites pas comme ça, sans penser à mal, ingénument « je suis heureux » Car aussitôt vous verriez autour de vous, sur des lèvres retroussées, votre condamnation. J’ai plutôt l’impression qu’il faut être fort et heureux pour bien aider les gens dans le malheur. Celui qui traîne sa vie et succombe sous son propre poids ne peut aider personne. Celui au contraire qui se domine et qui domine sa vie, celui-là peut être vraiment généreux et donner efficacement. Etonnez-vous après cela que le monde ait mauvaise mine, qu’il soit difficile d’y afficher le bonheur, surtout hélas quand on est un écrivain. Cependant j’essaye personnellement de ne pas me laisser influencer. Je garde du respect pour le bonheur et les gens heureux. Et je m’efforce, par hygiène, de me trouver le plus souvent possible sur un des lieux de mon bonheur, je veux dire : le théâtre. » 

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home