Monday, October 12, 2009

L'extrême-droite

Parce que c'est un artiste on le poursuit, on dépense de l'argent pendant trente-deux ans pour qu'un juge puis l'autre puissent le présenter sur leur tableau de chasse (à la foule de leurs électeurs). Parce qu'il a fui cette folie (la "justice"), on le condamne à perpétuité, on condamne aussi sa victime à perpétuité, selon ses propres mots. Par ailleurs si on voulait purger l'art de tous les "salauds", il ne resterait peut-être qu'Emily Dickinson, peut-être, mais ni Flaubert ni Proust ni Kafka ni Genet ni Malraux ni Picasso ni Maupassant, ni Pouchkine ni Chaplin ni Tolstoï ni Caravage ni Molière... enfin, cette liste m'ennuie car elle est exhaustive, le fait est que si on avait mis ces gens en prison ou sur le bûcher ou à la pile électrique, il n'y aurait tout simplement PAS d'art, voilà pourquoi il faut défendre les artistes si on s'intéresse à l'art plus qu'à l'artisanat par exemple ou à la vente des olives... La société que je hais apparaît en ce moment en se dévoilant, jouant la fragilité, c'est pour ça que je suis motivé. Pour moi, l'ordre moral, le politiquement correct, le mot "pédophilie" obsédant toutes les têtes, le nihilisme, c'est à dire le grossissement de tout dans le mal n'a qu'un nom et qu'une odeur : toujours et encore, que ce soit de gauche ou de droite : l'extrême-droite. L'extrême-droite, je le rappelle, majoritaire en France. Au moment de l'abolition de la peine de mort en 1981, 63% des Français s'y sont opposés. Le peuple dégueulasse - le même peuple, toujours ! Personnellement, ça m'intéresse plus que Roman Polanski finisse son film plutôt qu'un juge inconnu soit réélu à Los Angeles par les Américains religieux ! La société de plus en plus schizophrène, émerveillée par la beauté des hommes et des femmes jeunes, comme il va de soi, et se trouvant des boucs émissaires (les artistes, tout trouvés) pour expurger sa honte d'y succomber... même rétrospectivement !

Labels:

3 Comments:

Anonymous Anonymous said...

Hmm... je ne sais pas, vous dites des choses importantes, intéressantes, mais en même temps vous laissez de côté un ou deux détails pourtant pas négligeables : Polanski a sans doute fui par peur de la justice, mais bon, il avait 44 ans à l'époque, pas 24, donc il aurait quand même pu prendre ses responsabilités. On joue, on perd, on l'accepte, ça me semble fair play, non ?
Depuis des semaines, à chaque fois que j'entends quelqu'un démolir Polanski, je réponds mais non, c'était l'époque, pas grave, même la fille est passée à autre chose. Mais à chaque fois que j'entends quelqu'un d'autre dire ça, je me rends compte que je ne suis pas complètement à l'aise avec ça non plus. Si j'avais une fille de 13 ans, ça ne me ferait pas rire du tout qu'un type de 44, artiste ou pas, s'y intéresse de cette façon. Avez-vous lu le transcript du témoignage de cette fille à l'époque et qui est en ligne depuis quelques jours ? Ca laisse un goût assez dégueulasse dans la bouche. Ce n'est pas Lolita de Nabokov, ce n'est pas non plus un moment d'égarement pour lequel il lui a ensuite présenté des excuses. C'est une gamine qui dit non, qui demande à être raccompagnée à la maison et à laquelle il dit oui oui, plus tard, quand j'aurai terminé ce que j'ai envie de faire.
Artiste, pas artiste, extrême droite, prises de positions, lynchage collectif, tout ça n'est pas la question, la question n'est pas non plus de le montrer du doigt alors qu'un tas d'autres font la même chose et qu'ils ne se font juste pas prendre. Le propos, là, c'est que maintenant que ça revient, la moindre des choses serait qu'il accepte d'y faire face, en toute simplicité. Encore une fois, on joue, on gagne ou on perd, et si on perd, on l'accepte, on le reconnaît, tout bêtement, et au moins on attire la sympathie...
ann s

9:49 AM  
Anonymous Anonymous said...

PS : moi ce qui me gêne ce n'est pas qu'elle ait eu 13 ans, j'ai commencé à coucher avec des gens à l'âge de 14 ans. Ce qui me gêne c'est qu'elle n'était pas consentante du tout.
ann s

9:53 AM  
Anonymous Anonymous said...

Même pas une réponse ??
ann s

2:55 AM  

Post a Comment

<< Home