Friday, November 19, 2010

Français de hasard

«Je ne suis pas un citoyen et je ne veux pas le devenir. Le devoir par rapport à son pays, ça n’existe pas, il faut le dire aux gens, aucun. On est des individus. Je ne me sens aucun devoir à l'égard de la France. Pour moi, elle est un hôtel, rien de plus.»

« Celui qui a été ne peut plus désormais ne pas avoir été. Désormais, le fait mystérieux et profondément obscur d’avoir vécu est son viatique pour l’éternité. »

« Si je range l’impossible Salut au magasin des accessoires, que reste-t-il ? Tout un homme, fait de tous les hommes et qui les vaut tous et que vaut n’importe qui. »

« (…) ni Jeanne D’Arc ni le vase de Soissons ni Bertrand Du Guesclin ne coulaient dans mes veines, et les symboles des gloires françaises qui exaltaient tant de Gaulle enfant, « nuit descendant sur Notre-Dame, majesté du soir à Versailles, Arc de triomphe dans le soleil, drapeaux conquis frissonnant à la voûte des Invalides », ne me lestaient pas, ne m’assujettissaient pas. J’étais dedans et dehors en France (…) »

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home