Tuesday, April 19, 2011

La Lune

Hello,
J'ai eu ton message. pas de problème pour Les enfants de novembre, que j'ai écouté cet aprèm. Mais que disais-tu ? Ce serait une performance de vingt minutes pour les TJCC ? Si jamais il y a trois mille euros dans le budget pour moi, n'hésite pas ! (Je plaisante.) C'est juste qu'on m'a proposé un autre projet cet aprèm, avec cette fois un piano, dans un lieu que je ne connais pas à Montmartre (http://hotel-particulier-montmartre.com/), sans budget aussi.
Je suis chez mon père depuis hier, plein soleil, je suis déjà caramel. Je pensais aux années à venir, la nuit dernière, je n'arrivais pas à dormir (et je suis sorti dans le jardin à trois heures du matin : pleine lune lumineuse... fallait pas chercher plus loin, ça me fait souvent de l'effet), et j'hésitais, pour la rentrée 2012 (faut se projeter loin parce que ça se prépare bien « en amont », comme toi pour les spectacles), entre réintégrer l'enseignement (en province, à la campagne, en Normandie, avec du temps libre et le grand air, et surtout pas pour être super-prof qui court après les projets pédagogiques sarko-expérimentaux), et me démener pour partir dans le privé (sachant que ça signifiera quitter la folie du ministère pour une autre folie). Ah ! J'ai l'impression que ce serait tellement plus simple si j'étais rentier !
Bisous,
Pierre






Ah, l'argent...
Tout à l'heure, j'ai demandé (au téléphone) à mes parents s'ils pouvaient me faire une avance sur héritage ! (Mais ils ne le peuvent pas, il faudrait qu'ils vendent une maison...) Laurent Goumarre m'a demandé de reprendre Barbara à Gennevilliers, mais (est-il naïf ?) quand il a demandé lui-même ce qu'il restait (évidemment, c'est dans un mois), ben, il reste rien... Il s'est décidé à prendre trois cent cinquante euros sur son propre salaire, mais ça ne suffit pas pour payer Guillaume et Nicolas... Ni son ni lumière (ni champagne ni fleurs...) Je vais voir si c'est bien de faire un petit truc d'un quart d'heure, mais pas sûr... Et, toi, mon coco, on est bien content que tu saches gagner ta vie !
Mes conseils : aller dans le privé, oui, pas rester au ministère, mais pas repartir prof (même si la situation de Quintane est tentante, j'imagine, sécurité de l'emploi et temps plus libre qu'une autre profession...) Il me semble que la folie du privé est à connaître... (Surtout si c'est réussir à trouver de l'argent pour l'art...) Et elle t'amènera ailleurs... C'est vrai que ce serait bien que t'arrives à te mettre de l'argent de côté – au cas d'une année sabbatique, par exemple... Mais tout ça est une question d'intuition, n'est-ce pas ? Te trouver du temps, ouais !
J'aimerais bien te prendre comme attaché de diffusion, de production, tu serais évidemment efficace – même sur un mi-temps... Mais, malheureusement, comme ça ne se payerait qu'au résultat sur les subventions et les ventes obtenues, je ne pourrais pour l'instant qu'imaginer une avance pour te payer sur ces recettes futures...
J'ai rencontré un type fascinant, samedi, j'ai presque compris pourquoi tu m'aimais : il y a en moi beaucoup de mémoires d'artistes de cour (beaucoup de femmes au clavecin...) Je décrypte peu à peu l'enregistrement. Si, un jour, tu as envie de savoir de quoi ton âme s'est chargée avant ta naissance... (Je crois que ça t'amuserait...) C'était étonnant, pour moi, en tout cas, de parler pendant presque deux heures avec quelqu'un que je n'avais pourtant jamais vu (qui lisait dans mon heure de naissance), mais qui était celui dont j'avais le sentiment qu'il me comprenait le mieux de tous ceux avec qui j'avais échangé dans ma vie au moins professionnelle (tout se rattachait – positivement – à mon travail et à mon ambition, à mes difficultés et à mes rêves et on ne parlait ni de papa ni de maman, ça aussi, quel soulagement !) Peut-être avait-il lu mon blog... Peut-être avait-il mené une enquête... Ou peut-être, en effet, on peut lire dans le ciel comme Mallarmé l'imaginait... (La lune, cette tache d'encre...) Je pensais aussi, peut-être, pour Estelle... Je ne sais pas, mais ne faut-il pas lui proposer... avant qu'il ne soit trop tard – peut-être que son destin n'est pas écrit définitivement dans le funeste...

Love des (probablement) plus beaux jours de l'année à Rennes...

YN

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home