Saturday, June 18, 2011

Le Fleuve

« Un élément qui sans aucun doute m’influença dans ma formation d’auteur de film est l’eau. Je ne conçois pas le cinéma sans eau. Il y a dans le mouvement du film un côté inéluctable qui l’apparente au courant des ruisseaux, au déroulement des fleuves. Ça, c’est l’explication maladroite d’une sensation. En réalité les liens qui unissent le cinéma et la rivière sont plus subtils et plus forts parce qu’inexplicables. Quand j’étais étendu au fond de la nacelle avec Godefer et que les branches balayaient nos visages, j’éprouvais une émotion très proche de celle que je ressens aujourd’hui lorsque j’assiste à la projection d’un film qui me touche. Je sais que l’on ne peut pas remonter le courant, mais je suis libre de ressentir à ma façon la caresse du feuillage sur le bout de mon nez. Pour moi, c’est cela un bon film, c’est la caresse du feuillage pendant une promenade en barque avec un ami. »

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home