Tuesday, August 02, 2011

Souffrance de frottement

« Je fais triompher la poésie à l’intérieur même du roman. »

(La seule chose qui m’intéresse – vraiment – c’est – vraiment – de faire triompher la poésie à l’intérieur même du théâtre.)

« Il y a une idée reçue répandue chez les éditeurs qui est que l’intelligence gêne. C’est faux. L’intelligence ne gêne pas. Mais il faut qu’il y ait qqch de plus fort que l’intelligence. Il faut que l’intelligence perde. Il faut que le projet perde, il faut que l’intelligence perde. »

« S’il y a des romanciers futurs qui m’écoutent, là – il faut jamais, jamais oublier que le lecteur fait cinquante pour cent exactement du travail. Quand il rencontre un livre, un cerveau de lecteur, le lecteur fait cinquante pour cent. C’est la chose la plus importante à savoir. »

Sollers : « Mon image, c’est mon cadavre. »

Flaubert : « L’art est du temps pris à la vie. »

« J’ai du mal à m’imaginer un artiste qui serait pleinement à l’aise avec le monde, quand même. C’est plutôt une espèce de trait psychologique commun aux artistes. »

« C’est vrai que ce qu’il y a de plus rare au monde, c’est une philosophie neuve. »

« Le romancier peut être disciple, mais il ne doit pas oublier qu’il reste un disciple. »

« Quand ma grand-mère est morte, bon, elle voulait être enterrée avec ses bijoux. Y a une espèce de con de l’hôpital qui : ouais, c’est pas légal, on va pas signer les registres. J’lai attrapé, j’ai commencé à l’secouer et il a dit ok parce qu’il a senti que j’étais prêt à aller jusqu’au bout, j’allais vraiment l’éclater. Je pensais que c’était quelque chose que j’étais pas capable de faire. »

Coetzee, Journal d’une année noire (Diary of a Bad Year).

« Au lieu d’essayer de faire une continuité narrative, on juxtapose. Ce qui vous vient, paf. »

« J’écris des paragraphes. Parfois longs. »

« Nous sommes en train de devenir des machines, mais le processus n’est pas fini. »

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home