Tuesday, October 25, 2011

Mourir n'est pas un risque

Good Luck On The Road (Solo pour Robert Franck)
Un film d'Alexandre Barry



Je te dis rien sur ton film – que dire, d'ailleurs, comme tu le fais remarquer – ou alors on en parle longtemps – et plutôt de l'artisanat parce que, pour le fond et la manière, je le trouve absolument parfait, ton film, très, très beau... En tout cas, j'ai un rapport intime avec. Je le comprends et, bien sûr, je pourrais témoigner de ce rapport, mais juste te dire que, dans mon cas, la résonance est réelle. Très étonné que le cinéma puisse dire tant / si peu.

YN






YvesYes,

Merci. J'ai l'impression d'avoir pris des risques, avec moi-même, avec le feu.
Je suis heureux que Ça résonne en toi, et je l'espérais. Parfois, je pense que je devrais m'arrêter là, que les forces du désespoir sont épuisées.
A vite de te voir... On stage...
Alexandre







Oh, tu n'as pas pris de risques... Risque de quoi ? De mourir ? Ce n'est pas ce que le film dit (célèbre) justement : ce n'est pas un risque du tout... ? Filmer, photographier, écrire, c'est une manière d'être déjà mort. C'est ce que j'ai compris, moi : oui, les choses sont en partie pour les vivants, mais en partie seulement... Oui, les choses sont en partie vivantes. Juste assez, en tout cas, peut-être, pour saluer les vivants, juste assez pour sourire, mais c'est tout. C'est suffisant. Barbara : « Peut-être que le talent, c'est simplement de savoir sourire, d'entrer en scène et de sourire. » J'aime aussi beaucoup la phrase de Francis Bacon qui dit qu'il est « optimistic ». « About what ? » lui demande le journaliste. « About nothing. » (L'alcool aidant, c'est vrai, dans son cas...)

Des bises très chaleureuses, en tout cas, petit-grand frère

YN

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home