Tuesday, February 21, 2012

Création




CREATION



« Le pinceau le plus hardi devait trembler de l’audacieuse pensée de rendre, par des traits et des couleurs, l’esprit infini, le Dieu tout puissant qui pénètre et soutient l’univers (...) » Edward Gibbon (traduit par François Guizot).

Qu’est-ce que les images ? Faut-il des images ? Peut-on adorer les images ? Faut-il détruire les images ? Y a-t-il un dieu unique ? « Dior, j’adore » – est-ce vrai ? Dior n’est pas Dieu – est-ce vrai ?
Dior n’est pas Dieu, c’est le titre d’un spectacle contre lequel la maison Dior a menacé d’un procès. Mais c’est aussi une phrase d’une lettre de Claude Régy adressée peu avant : « Ne désespère pas, Dior n’est pas Dieu, etc. »
« Un » créateur d’images peint « le » Créateur, ça a toujours été. Je propose aujourd’hui au public de la Ménagerie de verre, laboratoire par excellence, d’en être avec moi, plus conscient.
Tout artiste ressent, du reste, plus encore quand l’art est représentatif, cette question-là.
Les acteurs n’en seront rien, ils ne sont que tubes et traits de couleurs.

« Quand j’engage Jeanne Balibar, je lui demande pas en plus de faire qqch… »

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home