Tuesday, March 20, 2012

Deux citations sur l'art




« Le Met m’avait obligé à louer la salle un dimanche et à payer les techniciens en heures supplémentaires. J’avais vendu des tickets à 2 dollars et d’autres à 2 000 dollars et j’avais assis les gens à 2 dollars à côté de ceux à 2 000 dollars. Le lendemain, mon père venu du Texas m’a félicité : « Tu dois être riche maintenant ! » Je lui ai dit : « Non, papa, ça a coûté un million et j’ai perdu 150 000 dollars. » Il m’a dit : « Ah bon ? Je ne savais pas que tu étais assez intelligent pour perdre 150 000 dollars. » C’est la chose la plus gentille qu’il m’ait jamais dite. »



« Ça charrie tout un mental dont on peut dire qu’il est archaïque, pas ancestral, mais archaïque, un peu comme Shakespeare est archaïque. C’est l’homme absolument cru avec son Dieu. Les images remplacent la science, l’observation – des images poétiques. On a presque l’impression qu’il est contemporain d’Adam et Eve. On le sent contemporain de cette époque-là. La Bible en général et les prophètes en particulier donnent cette impression qu’ils sont encore, et éternellement, à l’origine du monde. »

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home