Friday, September 28, 2012

Qui aime bien châtie bien



Bébé m’a offert un livre, un truc sur le champagne. J’ai été déçu qu’il n’ait pas mis de dédicace. Mais il m’a dit qu’il y avait une phrase en exergue qui lui avait semblé valoir comme une dédicace : « A l’amitié, qui offre l’occasion de boire les meilleures coupes. » C’est vrai. M’a touché. On voulait rencontrer Sébastien, mais ça a loupé encore. C’est-à-dire qu’avant d’aller dans le bar gay où il se tenait, j’ai voulu boire du bon whisky. Alors on s’est arrêté au Madeleine-Bastille (quel nom improbable), juste à côté du Rex, ils avaient du Lagavulin. Il y avait un homme, assez âgé, qui ressemblait tellement à Marcus, j’aurais voulu que Marcus le rencontre, la même douceur, la même délicatesse… (Un homme qui servait, en noir et chemise blanche, très belle tête.)

Au café gay ou je ne sais quoi, dans l’enclave dessinée sur la chaussée par les barrières, nous rencontrons Benjamin Body qui dit immédiatement : « Mais c’est moi, BB. » Avec sa sœur, seule femme parmi la fin de l’humanité (et elle-même est lesbienne si j’en crois plus ou moins les allusions que j’ai captées). Benjamin raconte qu’il a un matériel sonore pour une pièce de danse qu’il n’a pas encore faite. Il a enregistré à leur insu plein de gens de la profession disant du mal des autres, ça fait un ensemble assez exceptionnel. Il me dit : « Toi aussi, tu balances pas mal. – C’est vrai ? Mais sur qui alors ? – Mark Tompkins et Christian Rizzo. – Ah ! ça va, alors. Je les adore. » Je me reconnais bien là : je ne parle que des gens que j’aime (que j’ai l’impression de comprendre), les autres, ceux que je déteste : pas un mot. Je suis rassuré. Je l’encourage à sortir sa pièce-bombe pour la profession. Que les ego se prennent des baffes, c’est toujours bon pour la santé. Le « je » est si manipulateur.

Je raccompagne Bébé chez Sébastien. Ils habitent pas loin, près de Strasbourg-Saint-Denis. Il faut passer la porte insensée, surtout la nuit – Georges Bataille –, c’est magnifique. Triste aussi. Je voudrais que Bébé prenne soin de lui. Je voudrais l’entourer d’herbe plutôt que de macadam.

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home