Saturday, November 17, 2012


Laurent Chétouane m’apporte beaucoup de force, beaucoup d’espoir, « source of my Hope », comme dit Obama (dans la vidéo où il pleure). Il parle de Jérôme Bel qu’il a trouvé très sec, très fermé dans un rendez-vous récent. Je lui dis que c’est le contraire avec moi, que Jérôme Bel s’est ouvert, au contraire (il faut dire que j’aime beaucoup ses derniers spectacles, ceux où il s’intéresse aux interprètes). Je lui dis que Jérôme Bel est jaloux, c’est tout. On parle de Anne Teresa de Keersmaeker qui, elle aussi, selon lui, a viré facho. (Ça ne m’étonnerait pas, je hais ses spectacles.) On parle de sa plainte pour plagiat auprès de Beyoncé que Laurent trouve complètement ridicule. Elle devrait être si « fière »« C’est ce qui l’a rendra éternelle. » Il raconte qu’il a vu une fois un spectacle d’un jeune où son travail était pompé. Son premier mouvement avait été de s’offusquer, mais – et cela ne lui a pris qu’une minute – il a senti soudain qu’il devait en être fier. Ce garçon ré-injectait des choses de lui dans un autre contexte, les transformait, ces choses allaient en ensemencer d’autres et c’était cela, l’éternité, la seule possible. Le mouvement et le recyclage, la perduration. Je raconte alors comment Jérôme Bel m’a appelé pour me faire enlever un passage d'un article où je parlais de lui sur mon blog... « Typique ! », dit Laurent...

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home