Monday, January 14, 2013

Bijoux



Le soir, il neigeait et j’étais chez Chaumet, 12 place Vendôme, pour un cocktail avec les « révélations de l’année 2013 » (cinéma), pour lesquelles Dominique Issermann avait fait un petit film que Roberto Plate (quel plaisir de le revoir !) avait installé dans le décor d’un théâtre à l’italienne, dans les tons vieil or, ça allait très bien avec le salon, la vidéo faisait tout le cadre de scène : évidemment, les jeunes stars ou would-be stars étaient magnifiées. La lumière de Dominique était sublime, comme à son habitude, mais je n’apercevais pas de réelles beautés ; au générique, beaucoup de « fils de »... Il y avait Omar Sharif, 90 ans, grande beauté, Jean Dujardin, etc. Didier Bourdon (des Inconnus)... Dans le film, je remarquais un très jeune avec les oreilles décollées, mais personne ne se rappelait de son nom. J’allai vers lui et je le lui demandai. « Kissy. » « Kissy ? » « Oui, Kissy. » Ah, ben, très bien, allons donc pour Kissy (un personnage de Dennis Cooper, donc). En fait, après enquête plus poussée, il s’appelle Kacey Mottet-Klein et je l’avais déjà vu jouer — très bien — dans L’Enfant dans haut, avec Léa Seydoux. Il a aussi fait Gainsbourg enfant dans le Gainsbourg (que je n’ai pas vu) et, là, il a refait un film avec Ursula Meier qui s’appelle... j’ai oublié !... Bref, très chouette !



J’avais navigué en vélo sous les premiers flocons, mais en sortant, paresseux, je pris un taxi pour remonter. J’allais à Jaurès, au Point Ephémère, pour une soirée de lecture de Frank Smith d’un texte en cours sur la bande de Gaza au moment de l’opération appelée par Israël « Plomb durci ». Donc que des horreurs, mais dit sur un ton neutre, « objectiviste », tout à fait à la manière de Charles Reznikoff dont Claude Régy avait monté Holocauste. Frank Smith a déjà publié un livre de cette manière (à partir de documents), Guantánamo, mais, cette fois, la fondation Cartier où il devait se produire ce même soir lui a refusé son texte. Exactement une censure. On ne doit pas parler de la guerre d’Israël contre la Palestine à la fondation Cartier. Voilà pourquoi il s’était replié au Point Ephémère et voilà pourquoi nous étions là. 

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home