Sunday, March 17, 2013

La Chute du pays natal


« Etre heureux, c’est toujours être heureux malgré tout. »



La Musique

« Cela dit, j’éprouve le même sentiment à propos de toute musique, le sentiment d’un savoir suffisant qui vous est donné sur la fin, l’origine, la raison d’être de toute chose. C’est mon principe métaphysique, ontologique, matérialiste. La musique n’est pas une métaphore de la vie, mais la forme épurée, la quintessence de la vie. »



Le Sens du rire

« Il faut également ajouter que j’ai également une tendance un peu voltairienne à ne pas résister à lâcher une loufoquerie un peu blessante à chaque fois que l’occasion se présente. En ce sens, je ne tiens pas compte de la recommandation de La Bruyère qui dit dans un passage des Caractères qu’un homme qui ne résiste pas au plaisir de faire rire aux dépens d’autrui n’est pas un honnête homme. Chez moi, le rire prime tout. Si c’est drôle, je ne peux pas me retenir. Ce n’est pas par méchanceté mais je ne peux pas résister à mettre en évidence ce qui peut avoir une vertu comique. Il faut noter d’ailleurs que je m’applique à moi-même ce principe puisque, dans Les Matinées structuralistes, je figure également comme un personnage grotesque. Et, de surcroît, je n’aurais sûrement pas publié tout récemment Route de nuit, un livre personnel et inhabituel dans lequel je décris certaines sautes d’humeur qui sont dramatiques, si je ne les avais pas trouvées très drôles. »

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home