Friday, July 26, 2013

Aurélie



Je vais au Pont du Gard. Jean-René me dit (à chaque fois) : « Tu sais qu’il y a une piscine aussi… » Mais, aujourd’hui, il m’avoue que, quand il était jeune, il détestait se baigner dans la piscine, qu’il prenait son vélo et qu’il allait au Pont du Gard ; il n’y avait personne sur les routes, alors, pas de voitures… Je n’ai jamais compris l’intérêt des piscines ; sans doute suis-je allergique au chlore… Exception (qui confirme la règle) : celle d’Emmanuel dans sa maison du Mexique qui ressemble plus à un réservoir qu’à une piscine, belle comme une construction naturelle. Pont du Gard, plage d’Arlan, piscine d’Emmanuel…

Le château de Montfrin, modèle de la nuit…
J’ai osé, puisque Jean-René m’a parlé de cette galerie (« Galerie Nord ») pour faire une lecture, j’ai osé explorer plus avant (oh, toujours une infime partie…) J’ai vu un petit cadre qui entourait cette annonce : « Ici ont logé Saint François d’Assise et Saint Louis »… Vous ne me croyez pas ? Oui, il faudrait que je sois romancier pour vous faire croire à tout ça. Si je l’étais, j’écrirais sans discontinuer dans le Palais de la Nuit. Mais je ne le suis pas, je suis juste un acteur capable de lire un peu, de lire un peu… et presque d’expliquer comme un professeur… il n’y a pas de sot métier ? si, il y en a de plus sots…

«  On pourrait saborder gravures de mode et artifices et décréter beauté absolue la danseuse épuisée. »

« Mi-nonnes mi-boxeurs, disait Béjart des danseuses. »

(Voir l’article du « Monde » très bon, on leur apprend l’effort puis à dissoudre l’effort.)

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home