Wednesday, September 25, 2013

D ossier de presse


Titre : Ajout au projet (titre provisoire)

1) Il faut sauver le soldat Marie-Thérèse !
Marie-Thérèse à qui je voue une éternelle reconnaissance : c’est elle qui m’est le plus fidèle, c’est elle qui m’a le plus programmé ! — m’appelle pour me demander de remplacer au pied levé le spectacle annulé de Jérôme Bel. Remplacer Jérôme Bel ! je dois dire, moi qui suis snob, c’est presque rentrer dans le cercle très fermé de Madonna !
J’ai un contrat d’exclusivité avec les Bouffes du Nord, cette saison, mais les Bouffes acceptent « parce que c’est Marie-Thérèse » et à condition que ce soit une étape du projet 1er avril (qui sera représenté aux Bouffes du Nord du 1er au 12 avril 2014). Ça tombe bien ! c’était aussi mon intention. Cette année, je ne ferai qu’une chose : 1er avril. C’est un projet sans fin qui a déjà commencé en avril 2011 à La Raffinerie de Bruxelles où j’avais été invité par Pierre Droulers.

2) Je suis connu pour travailler à la vitesse de la lumière. Mais enfin, là, la lumière, il vaudrait peut-être mieux travailler dans le noir — total — comme je l’ai déjà fait. Ça fait moins de montage — et c’est possible à la Ménagerie de Verre car la Ménagerie (de verre) est un laboratoire. Et un laboratoire un peu sérieux, les astrophysiciens le savent, ça se passe en sous-sol, dans le noir. On construit sous la terre les laboratoires d’observation des étoiles et du cosmos. Parce que les particules que l’on recherche sont si petites qu’elles ne supporteraient pas la lumière du jour banal. « LASCIATE OGNE SPERANZA, VOI CH’INTRATE », car la lumière que nous allons trouver ensemble n’est ni de ce monde ni de l’autre ! Nous ne pouvons la percevoir.



Yves-Noël Genod

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home